Ce qu’il faut savoir sur les jouets érotiques en cristaux
Quoi vérifier avant d'acheter un jouet sexuel en cristal ou pierre naturelle?
Peut-être en avez-vous entendu parler; les jouets érotiques (dildo et œufs de yoni) fabriqués à partir de cristaux et de pierres naturelles ont la vogue en ce moment. Il sont souvent vendu comme outil aux caractéristiques ésotériques et ayant des propriétés guérissantes, protectrices, apaisantes, etc. Notre but n’est pas de débattre des croyances attachés à ces cristaux, mais bien de discuter de leurs propriétés physiques. Si vous êtes comme nous, vous vous demandez peut-être à quel point ces jouets sont sécuritaires pour votre corps.
➡️ En lire plus sur les matériaux sains pour le corps!
Entrevue avec Lithologie
Chez Désirables, nous nous y connaissons en porcelaine et matériaux ‘’classiques’’ pour jouets érotiques, mais nous ne sommes pas expertes en ce qui concerne les pierres naturelles. C’est pourquoi nous avons demandé l’avis de nos amis chez Lithologie!
Lithologie est une entreprise montréalaise qui se spécialise dans la revalorisation de pierres naturelles d’ici. Vous avez assurément déjà vu leurs légendaires pierres à whisky faites à partir de roches du Québec vieilles de plusieurs milliers d’années.
Un peu comme Désirables, Lithologie créer des pierres à whisky (et autres produits alimentaires) avec les plus hauts standards sanitaires. Contrairement à la majorité des pierres à whisky sur le marché, les pierres de Lithologie sont non poreuses et assurent donc une hygiène (et un goût) impeccable à votre boisson.
C’est dans cet ordre d’idée que nous avons discuté avec ces “pros de la pierre”. Nous souhaitions évaluer avec eux les aspects hygiéniques et sécuritaires des cristaux naturels qui sont actuellement vendus pour usage interne.
La majorité des jouets érotiques en pierre vendus sur le marché sont faits de quartz, de jade, d’améthyste ou d’obsidienne.
Pourriez-vous nous en dire plus sur la stabilité de ces cristaux?
Le quartz, l’améthyste et le jade ont des duretés très élevées (aux alentour de 7/10 sur l’échelle de mohs) ainsi qu’une grande résistance aux altérations. Nous pouvons donc considérer ces pierres stables. L’obsidienne quant à elle est évaluée à 5-6 sur cette échelle, elle ne serait donc pas notre premier choix au niveau de la stabilité! Il faudrait également éviter toutes pierres avec une dureté de 4 et moins sur l’échelle de mohs, ainsi que les pierres plus facilement dissolvables tels que les calcaires.
En ce qui concerne le quartz, une des problématiques provient des nombreux plans de clivage qui se trouvent à l'intérieur de la pierre de manière naturelle. Cela veut dire que la pierre a naturellement des ‘’plans de fracture’’ à l’intérieur de sa structure et qu’il y a donc la possibilité qu’elle casse éventuellement.
💎Est-ce que les cristaux généralement utilisés sont poreux?
L’améthyste (qui est en fait un quartz mauve), le quartz, le jade et l’obsidienne sont généralement les pierres étant les plus utilisées sur le marché des jouets érotiques. Heureusement, elles ne sont pas considérées poreuses. Donc si nous prenons en compte que cette caractéristique, il n’y aurait pas de raison de les éviter. De plus, lorsque les manufacturiers créent de longues pièces, tel un dildo, nous pouvons supposer qu’ils utilisent des cristaux singuliers de grande taille. Si tel est le cas, nous pouvons alors négliger la porosité, puisqu’il s’agit d’un seul cristal.
👉 Il est toutefois à noter qu’il existe différents niveaux de qualités lorsqu’on parle des pierres. Ceci est le cas pour le jade. En effet, le jade dit jadéite est beaucoup plus accessible que le jade de la variété néphrite, mais il est également beaucoup plus poreux. Il en tiendra donc soit au manufacturier d’être transparent, soit au consommateur de faire les recherches appropriées. Il faudra par exemple s’assurer de l’origine géochimique du jade acheté, surtout si le vendeur affiche un prix très élevé. Il est probable que dans le contexte des jouets érotiques il s’agit de jade dit «bon marché» qui est utilisé.
⛏️ Les cristaux sont une ressource naturelle extraite du sol, devrait-on faire le même examen de conscience concernant leur provenance que pour les diamants?
Oh que oui! Tant au niveau de leur provenance (et l’impact du transport pour se rendre jusqu’à vous) que les conditions de travail et environnementales où elles sont extraites et transformées. Selon un article parut dans le Metro UK: «Ces mines, en fonction de la région du monde où elles se trouvent et de la manière dont elles sont gérées, peuvent être en proie au travail des enfants, aux conditions de travail dangereuses et aux bas salaires.». Il est donc essentiel de s’assurer que le fabricant a des mesures en place pour s’assurer de la provenance éthique de ses matières premières.
Existe-t-il des cristaux contrefait?
Oui, les améthystes qui sont très mauves (un mauve irréel) sont souvent en réalité des quartz qui ont été teint, car cela coûte beaucoup moins cher à produire. Malheureusement, les personnes qui connaissent moins bien les pierres, n’y voient que du feu et payent beaucoup plus cher, car ils pensent qu’il s’agit d'une améthyste!
Les agates aussi ont longtemps été contrefaites et le sont encore, surtout lorsque les vérifications n'ont pas dûment été faites. Elles sont altérées via divers procédés de colorisation afin de teindre seulement une série d'anneaux avec une teinture, une autre série d'anneaux avec une autre. Finalement, cela donne des agates surréalistes et qui sont dites contrefaites. Pour ce qui est des autres pierres semi-précieuses, il arrive parfois que les manufacturiers teingnent les quartz blanc en rose.
❤️ Nous aimerions remercier Lithologie d’avoir prit le temps de répondre à nos questions! Poursuivez votre lecture si vous souhaitez en apprendre plus et connaître notre conclusion sur le sujet!
Qu’est-ce que le «Quench Crackling»?
L’institut de Gémmologie Américaine indique que le quartz, le quartz rose et l’améthyste ne sont généralement pas des pierres poreuses puisqu’elles sont du type monocristallins. Toutefois, de nombreux facteurs peuvent affecter leur porosité, dont le procédé de «quench crackling».
Cette technique, utilisée pour améliorer l’apparence des pierres et cristaux, consiste à les faire chauffer à de très hautes températures pour ensuite les plonger dans l’eau froide pour créer des fissures. Les pierres sont ensuite plonger dans un bac de teinture où les fissures absorbent celle-ci, ce qui résulte en changement de couleur. Les fissures sont ensuite normalement scellées de polymères (terme large qui regroupe de nombreux type de matériaux, ceux-ci ne sont généralement pas bio-compatibles). Ce procédé nous laisse penser qu’un cristal ayant subi le quench crackling ne serait pas sécuritaire en utilisation interne.
Bref, est-il sécuritaire d’utiliser ces produits comme jouets sexuels?
Il n’y a malheureusement pas de réponse facile à cette question, car comme avec les jouets érotiques ‘’réguliers’’ il en va de la responsabilité du manufacturier d’utiliser des matériaux sains pour le corps et d’être transparent. Il n’y a en effet aucune réglementation gouvernementale sur les jouets sexuels.
Il est toutefois à noter que la majorité des pierres utilisées ne devraient généralement pas être poreuses dû au procédé de fabrication de la pièce, mais cela ne veut pas nécessairement dire qu’elles sont sécuritaires pour le corps. Il y a également l’aspect de dureté qui sera à vérifier (échelle de mohs), ainsi que l’origine éthique du produit. De plus, le consommateur devra se méfier des cristaux et pierres contrefaites.
Conclusion
Si vous êtes déjà propriétaire d’un jouet en cristal, pas nécessaire de le jeter à la poubelle. Toutefois, les experts s’entendent pour dire que vous devriez utiliser un condom sur votre jouet pour vous assurer qu’il ne vous partage pas ses bactéries. Pour ce qui est des œufs de Yoni… c’est définitivement plus complexe à utiliser avec un condom. Nous vous conseillons donc d’en acheter dans des matériaux plus sûrs, par exemple le silicone médical. Encore reste-t-il à démontrer les bienfaits physiques de ces œufs par rapport à des exercices de plancher pelvien classiques.
On doit toutefois avouer que, tout comme le marbre, le look du quartz rose est très tendance et fait envie. C’est pourquoi nous avons décidé de lancer avec Génération Sidechick une édition spéciale du Dalia “effet quartz rose” qui vous amène tous les bienfaits de la porcelaine avec le look du quartz.
Sources
https://metro.co.uk/2018/06/05/crystal-dildos-bad-environment-genitals-7606500
https://www.ankora.fr/blogs/bien-etre-et-spiritualite/oeuf-de-yoni-risque-danger
https://www.e-sante.fr/perinee-les-dangers-des-oeufs-de-yoni/actualite/616051
https://www.womenshealthmag.com/sex-and-love/a27335486/crystal-dildo-safety/
https://www.kiiroo.com/blogs/articles/are-crystal-gemstone-dildos-dangerous
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89chelle_de_Mohs
https://www.gemsociety.org/article/identifying-jade-treatments/
https://www.pitt.edu/~cejones/GeoImages/1Minerals/1IgneousMineralz/Quartz.html
https://www.gemporia.com/en-gb/learning-library/terms/quenched%20crackle/